EGLISE DU XIIIè SIECLE

 

Construite sur le site d'une chapelle existante, elle pouvait recevoir une bonne centaine de personnes. Sur les pierres de cintre aujourd'hui disparues de la porte d'entrée était gravée l' inscription : "Vous qui passez içi...passez par moi

car je suis la porte de la vie".Fort de buoux photo eglise1Fort de buoux photo inscription perdue 2

FOUILLES DE L'EGLISE

LES TROIS PHASES PRINCIPALES DE L ÉGLISE : LA PÉRIODE PRÉ-ROMANE, L ÉPOQUE ROMANE ET LE XIIIe s.
Le volume dégagé laisse apparaître des détails architecturaux qui dévoilent plusieurs étapes de constructions identifiables grâce aux techniques différentes de mise en oeuvre des matériaux : construction sommaire en petits moellons et modules informes, parement construit en moellons disposés en lits réguliers, architecture de grande qualité bâtie en pierre de taille. Ces typologies de maçonnerie précisent l'utilisation évolutive de l'église à l'intérieur de laquelle quatre portes condamnées ont été identifiées en plus de l'accès actuel ouvrant vers l'ouest. La conservation de vestiges démontre par ailleurs l'existence de constructions adjacentes qui suggère un groupe de plusieurs modules agencés. Vers le sud, un vaisseau voûté et peut-être interprété comme une citerne, communiquait avec une construction plus modeste en proportions et dont la détermination devra être précisée au cours des prochains dégagements (chapelle latérale, porche, sacristie). Vers le nord, un départ d'arc en relation avec un accès, pourrait suggérer ici encore un bâtiment annexe daté de l'une des phases anciennes d'utilisation de l'église. Vers l'ouest, enfin, une construction voûtée, appartenant à un état tardif, peut également être restituée dans le schéma et à proximité de l'entrée actuelle.
Les témoignages mettent en évidence plusieurs grandes phases d'utilisation qui s' étendent sur plusieurs siècles jusqu à l'effondrement de la voûte que l'on situe au XVIIIe s. La chronologie fournie ici est un premier cadre susceptible d'être modifiée au cours de l'étude qui n' est pas achevée. Elle évoluera sans doute à l'occasion des futures investigations et des sondages. Au total, ce sont ainsi sept étapes qui peuvent être décrites.
La phase la plus ancienne (ETAT I) est matérialisée par un pan de mur conservé au nord et dont le type d'appareil rappelle les réalisations pré-romanes.

- le mur nord de l' église conserve un pan qui pourrait témoigner d'une utilisation antérieure au Moyen Age roman. La construction présente un petit appareil irrégulier lié au mortier à gravillons qui semble caractériser un ensemble à distinguer nettement du reste de la construction
- on notera, par ailleurs, un léger écart entre l'alignement de cette construction ancienne et le tracé du mur roman nord qui révèle une reprise
- ce mur conserve une baie ébrasée dont l'appartenance à l'état ancien n' est pas certifiée à ce jour
- l'ouverture d' une seconde ouverture, à l'est de la baie, constitue à l'évidence un remaniement (porte ou niche à confirmer)
- les déblaiements ont, par ailleurs, mis clairement en évidence une activité pré-romane qui se manifeste par le nombre important de tegulae (remployées au cours du Moyen Age) et de céramique de l' Antiquité tardive (DSP décorée, amphore nord-africaine à pâte rouge)

 


 

PLAN DE L'EGLISE

Fort de buoux photo plan de l eglise 2 def
×